Qui sont vraiment les Conseillers en Gestion de Patrimoine ?

26 septembre 10h30, des hommes chics et des femmes élégantes se dirigent tous au même endroit : le salon Patrimonia. Cet événement annuel est le carrefour des professionnels de la gestion de Patrimoine.

Bit Coin, loi PACTE, marchés financiers, enjeux géopolitiques… les sujets traités lors des conférences et ateliers sont pointus et techniques. On ne plaisante pas au salon Patrimonia et on y est même vite impressionné.

Normal. Les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) ont pour but d’accompagner leur client tout au long de leur vie et de les conseiller au mieux dans leurs investissements. Le sujet est sérieux car la gestion de patrimoine ne se limite pas à la simple ouverture d’une assurance vie, à la défiscalisation ou l’achat d’un bien immobilier. Ça va beaucoup plus loin….

Je pars à leur rencontre avec l’envie de mieux comprendre cette profession qui me semble si complexe.

Je découvre des hommes et des femmes passionné(e)s, empathiques avec une grande ouverture d’esprit. J’apprends que la gestion de patrimoine ne se limite pas à la vente de produits, c’est une démarche qui s’inscrit dans la durée.

Une profession engagée qui rencontre ses clients régulièrement car la proximité leur permet d’anticiper au mieux les changements et tout cela dans un climat de confiance.

C’est aussi une communauté qui doit répondre aux exigences de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) au travers, entre autres de la mise à jour régulière de ses textes réglementaires via ses documents contractuels (carte de visite, site internet, DER, lettre de mission…). La tâche est fastidieuse.

Riche de cette expérience, je repars avec la conviction « qu’il y a quelque chose à faire », que CGP Communication peut accompagner chaque CGP en lui apportant une aide pour la mise à jour de ses textes réglementaires.

Vous êtes CGP ? faisons connaissance !

vous connaitre mieux sera une richesse, vous accompagner un plaisir.