CGP, connaissez-vous les bonnes pratiques de l’ACPR pour les médias sociaux ?

LinkedIn, Facebook, Twitter… les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour s’informer et se faire connaitre. Ils facilitent le démarchage commercial et la fidélisation client au travers, entre autres, des publications, partages et commentaires/likes de posts réalisant la promotion (ou non) de produits ou services.

Cette pratique devenant de plus en plus courante, L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a mis en place fin 2017 une recommandation de bonnes pratiques de l’usage des réseaux sociaux à des fins commerciales. Elle se focalise sur :

Une communication loyale et transparente via une identification claire de l’émetteur et un contenu accessible & équilibré.

L’Interdiction de pratiques commerciales trompeuses posées par le livre I du code de la consommation telles que des avis trompeurs positifs ou négatifs, fausses recommandations ou encore l’achat de « like », abonnés, avis…

La responsabilité du professionnel vis-à-vis des contenus qu’il diffuse y compris les partages de post et retweet.

L’objectif de cette réglementation est d’inciter une entreprise à mettre en place des règles et procédures de diffusion du contenu ainsi que leur archivage sur tous leurs supports web : réseaux sociaux mais aussi sites internet, blogs, forums de discussion…

Elle ne vise pas les communications d’image et les échanges privés.